Du champ au four : faire du pain avec moins de CO₂

Le 5 juin 2025, à l'initiative de l'AIBI, le secteur européen de la boulangerie industrielle a lancé la « Sustainable Wheat Initiative Europe » : un plan d'action largement soutenu visant à réduire l'impact du blé sur le climat. La Fédération des grandes boulangeries belges (FGBB) a également signé le manifeste, avec plus de 45 autres acteurs du secteur. Leur objectif ? Réduire d’ici 2030 les émissions de CO₂ du blé et de la farine de 30 % par rapport à 2022. Une étape nécessaire vers un système alimentaire plus durable.

Bâtir ensemble une chaîne bas carbone

La farine est l’ingrédient de base de tout produit de boulangerie. Mais ce que l’on sait moins, c'est qu'environ 80 % des émissions de CO₂ de la farine de blé proviennent du champ, principalement en raison des pratiques agricoles. L’agriculture est donc un levier essentiel pour réduire l’impact climatique à long terme dans le secteur de la boulangerie. C’est pourquoi il est primordial de collaborer tout au long de la chaîne, de l'agriculteur au boulanger, du meunier au distributeur.



D'ici 2030, le secteur ambitionne de n'utiliser que du blé avec une empreinte carbone réduite de 30 % par kilo. Le manifeste rassemble des boulangeries, des meuneries et le secteur agricole autour d'une vision commune et d'une feuille de route concrète. Celle-ci fournit des objectifs, des lignes directrices et un soutien pratique fondés sur des données scientifiques pour atteindre l'objectif « zéro carbone » d'ici 2050. « L'ambition de diminuer de 30 % les émissions de CO₂ d’ici 2030 est à la fois réaliste et indispensable. Ensemble, nous semons aujourd’hui le blé de demain », précise Tom Quintelier, secrétaire général de la FGBB.

Une responsabilité partagée

Le secteur s'engage à soutenir les agriculteurs dans la transition vers des pratiques durables, par des investissements dans l’agriculture régénératrice et des solutions évolutives. Cette approche est en parfaite adéquation avec la roadmap de développement durable de Fevia, qui mise sur une collaboration durable tout au long de la chaîne de valeur. En s'engageant à adopter des pratiques durables dès la culture du blé, le secteur de la boulangerie contribue de manière concrète à l’ambition européenne d’atteindre 55 % d’émissions en moins d’ici 2030.

Cette initiative entend créer un effet boule de neige dans le secteur de la boulangerie. Pour l'instant, 46 entreprises se sont déjà engagées. « C’est un pas important vers une alimentation et production plus durables en Europe », indique Guido Vanherpe, vice-président de l’AIBI. Qui veut maintenir une production durable en boulangerie, doit en semer les graines aujourd’hui. 

Retrouvez plus d'infos & la liste des signataires

Source : Fevia