COPAINS.GROUP lance le pain circulaire

COPAINS.GROUP lance un nouveau pain en collaboration avec Brussels Beer Project et Delitraiteur

Toujours là où on ne l’attend pas, COPAINS.GROUP, qui œuvre depuis plusieurs années maintenant pour relocaliser la filière boulangère en Belgique, dévoile un tout nouveau pain, le pain circulaire, en collaboration directe avec Brussels Beer Project (BBP), le célèbre brasseur bruxellois et Delitraiteur, l’enseigne belge dont les 40 magasins font la part belle aux artisans et au bon goût de la tradition.
Un nouveau pain à base de drèche, ce fameux résidu de céréales obtenu lors de la cuisson de la bière. Un pain à la fois innovant, coloré et fun qui bouscule les codes.

Bien plus qu'un simple pain

C’est depuis 2020 que COPAINS.GROUP s’est donné pour mission de proposer une alternative 100% belge à la boulangerie à grande échelle. Après s’être rendu compte que le plat pays avait tout ce dont un bon pain avait besoin pour être façonné et apprécié, les équipes de COPAINS.GROUP se sont lancées le défi de proposer des pains locaux, durables et délicieux, selon la tradition bien sûr, pour tous les Belges. Toujours à la recherche de nouvelles façons d’étonner tout en mettant ce que la Belgique fait de meilleur en valeur, COPAINS.GROUP s’est associé à Brussels Beer Project, la micro-brasserie bruxelloise à l’origine de nombreuses initiatives d’économie circulaire et des bières Delta Ipa, Grosse Bertha ou encore Babylone, la première bière brassée à partir de … pain recyclé.
En termes de distribution, COPAINS GROUP s’est associé tout naturellement à Delitraiteur, partenaire privilégié qui défend fièrement les mêmes valeurs.
Élaborés dans l’atelier de Strépy-Bracquegnies de la marque, les pains circulaires sont avant tout de véritables pains au levain naturel, permettant notamment une conservation plus longue. Avec une croute croustillante et une mie tendre, le pain circulaire est aussi super original puisque préparé à base de jus de betterave et de curcuma, pour un mélange de saveurs étonnant et donnant alors à la mie une couleur particulière et délicieuse.

Un petit pas pour le pain, un grand pas pour l’économie responsable

Mais c’est finalement la drèche, le résidu de céréales obtenu lors du brassage de la bière qui fait toute la différence dans ce pain collaboratif. Un pain qui utilise alors les « déchets » de l’un des symboles nationaux et qui participe donc à l’économie circulaire. Un petit détail dit comme ça, mais qui met facilement en route les circuits de l’économie responsable (qui prend en considération l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit), l’un des points d’attache des deux entreprises à l’origine de ce nouveau pain. Sans aucun additif ni conservateur (pas si fréquent pour un pain vendu à grande échelle !), le pain circulaire est aussi riche en fibres, de par la drèche notamment. Une raison de plus de l’adopter au quotidien.